Le quiver tip!

Publié le par franklainlain.over-blog.com

 img05216hg.jpg

 

 

Je me rappelle du début de cette technique dans les années 80! déjà au siècle dernier....

 

A cette époque, je pêchais avec un certain Laurent Prat! Avec un autre camarade de pêche, nous partions tous les week ends au bord de la Maine, de la Loire ou du Thouet!

 

Laurent était un spécialiste de la pêche de la brème et donc normalement, il était à l'écoute de tout ce qui arrivait d'Angleterre. Il commandait donc directement des ustensiles comme feeder boom, les fameux produit drennan et autres perles agrafes, ledger stop....

 

Un jour lors d'une partie de pêche sur les bords de maine vers Sorges et que la tempête faisait rage, Laurent sorti une drôle de canne de la marque Dam! Un bout de trique de rien du tout d'environ 2,30m avec un drôle de scion coloré tout mou!!!

 

Mais alors qu'elle pêche ce jour là!! Il fut pour moi le précurseur de cette pêche en France! Il travailla par la suite avec la société cap Mitchel basée sur Angers et il y développa tout une série de cannes quiver! Les premières, je pense sur le marché Français!

 

Depuis cette pêche est devenue très populaire et malgré l'avis de beaucoup, je ne pense pas qu'elle est vraiment évoluée! D'ailleurs n'oublions pas que nos anciens ont inventés le porte amorce; repris par la suite par les anglais qui la transformèrent en feeder/quiver et pour enfin en revenir au source avec le montage en ligne et le méthod qui n'est autre que le porte amorce de nos anciens.....!!

 

L'évolution c'est faite naturellement avec l'amélioration des matériaux pour canne, fil, moulinet mais pour les bases de cette technique il faut bien avouer que les montages restent les mêmes et qu'il faut connaître ces fondamentaux!! Je vais donc essayer  de vous les expliquer! Ce sont les gammes indispensables qu'il ne faut surtout pas contourner!

  

les cannes :

 

3 actions : parabolique, semi parabolique action de pointe! plus on va vers l'action de pointe, plus il faudra monter en diamètre de fil et rechercher les gros poissons comme les carpes!!

 

Maintenant les fabricants ont transformés ces actions en light, medium, strong, heavy, extra heavy...mais il s'agit bien de la même chose!!

 

La longueur de la canne est pour moi un élément important et plus on voudra aller pêcher loin et plus il faudra une canne longue donc forcément puissante!  Je n'aime de toute façon pas les cannes de moins de 3,90m (sauf pour pêcher à la tresse en plan d'eau sur des poissons comme gardonneaux et plaquettes).

 

Une canne longue permet aussi d'avoir un bras de levier beaucoup plus important et sur certains fleuves comme le rhône très encombré sur ces bords, cela permet de soustraire plus facilement le fil des herbiers et de faire passer plus facilement le poisson par dessus!

 

combat66ln.jpgcombat1cwcombar47sg

 

 

les montages de base( le montage de fuite, le montage coulissant et le montage en dérivation):

 

DSCF6472 

 

 * le montage de fuite : il suffit de bloquer le coulissement du feeder sur le corps de ligne par un ledger stop

 

 

* le montage coulissant :

pbalainmontage0uo.jpg

 

*le montage en dérivation : il suffit de faire un grande boucle que l'on coupe en deux parties! un brin qui sert à monter le bas de ligne et l'autre à accrocher le feeder!

 

montage en potence

 

le moulinet :

 

Il ne faut surtout pas monter un moulinet à la mécanique fragile! car celle ci est mise à rude épreuve! le meilleur compromis pour moi se trouve dans le rayon carnassier avec des modèles de la taille 3500/4000 (diamètre de la bobine en fait). Le frein doit être irréprochable et les bobines doivent permettre le remplissage d'un bon 26/100 sur au moins 100 mètres.

 

DSCF6470 

combata4ud8 combata2ec2

 

La précision :

 

 Ce point est sans contestation possible l'élément qui déterminera l'issue de votre partie de pêche! il ne sert à rien d'avoir le meilleur montage, la meilleur amorce etc.. si la dépose du feeder se fait de façon aléatoire!

 

Pour cela, il y a une technique qui permet à tout coup même à plus de 40 mètres de poser sur une surface d'environ 1m carré!

 

D'ailleurs en rivière, je parlerais plus volontiers de ligne puisque les poissons nagent toujours de l'aval vers l'amont!

 

Donc même si vous êtes un peu trop en aval ou en amont, l'erreur n'aura pas grande incidence si vous restez sur la même ligne.

 

Il faut déjà utiliser le ligne clip qui permet de déterminer à tous les coups la distance! Attention par contre de ne pas arriver en butée sur celui ci car cela ferait revenir le feeder de plusieurs mètres vers vous (effet élastique du nylon surtout à grande distance). J'utilise une technique qui me permet même si je lance un peu trop fort de ne pas avoir ce fameux effet élastique : Au moment où le feeder va toucher l'eau, je plonge franchement la canne! le fil entre ainsi en contact avec la surface et le feeder qui s'en retrouve freiné, ne peut pas revenir!

 

Ensuite, il suffit de garder le bras tendu canne immergée et d'attendre que le feeder touche le fond! Y a plus qu'à poser sur le support et tendre légèrement la bannière!

 

On me pose souvent la question de la tension! je n'aime pas tendre de façon exagérée le fil et au contraire surtout si il y a du vent, laisser un léger mou! Le poisson a ainsi plus de temps pour palper l'esche et le feeder ainsi que l'hameçon ne viennent pas s'accrocher dans des brindilles etc..qui peuvent nuire à la présentation!

 

voilà comme toujours, il n'y a aucun secret et cela doit rester une pêche simple! je ne vous parlerai pas dans cet article de l'amorce, de la taille d'hameçon etc, car rien n'est figé sur ce sujet et il m'arrive de devoir parfois chercher sur plusieurs parties de pêche pour trouver les meilleurs compromis......

 

 moietunbarbeauwz0

 

 

Alain

 

 

 

Publié dans quiver-feeder

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre